Explications du prix de l’eau et de votre facture

Informations générales 

A quoi ressemble votre facture :
Miniature d'une facture composée de deux pages page 1 page 2

Le coût de l’eau est réparti sur 3 grands postes qui se retrouvent sur votre facture :

La distribution et l’assainissement comprennent tous deux la redevance (coût forfaitaire) et le coût propre à votre consommation.
La redevance est perçue par compteur et est destinée à rétribuer l'avantage procuré par la mise à disposition de l'eau indépendamment de l'existence de consommation ou non

Conformément au Code de l'eau, notre société applique une tarification qui assure la récupération de l'ensemble des coûts engendrés par les interventions de l'homme dans le cycle de l'eau:

  1. Production :     L'eau est un don du ciel. Elle se stocke naturellement sous 2 formes : les eaux de surface et les eaux souterraines. En Wallonie, plus ou moins 4 litres sur 5 sont captés dans des nappes souterraines, le reste est capté en surface dans les barrages-réservoirs, les carrières, etc.  
  2. Protection :     Certaines activités se déroulant près d'un captage sont réglementées afin d'éviter toute source de pollution.  
  3. Traitement :     Quelle que soit leur provenance, il est rare que les eaux prélevées dans le milieu naturel puissent être distribuées sans traitement. Les eaux souterraines doivent être généralement soumises à une aération. L'ajout de chlore en quantité infinitésimale garantit une bonne qualité bactériologique de l'eau jusqu'au robinet. Les eaux de surface sont les plus exposées à la pollution et nécessitent donc un traitement plus élaboré.

    La demande en eau varie au cours de la journée. Aussi, pour qu'on puisse en disposer 24h/24, elle est stockée dans les châteaux d'eau et réservoirs. La Société wallonne des eaux dispose d'environ 1500 de ces ouvrages répartis à travers toute la Wallonie.
     
  4. Contrôle de l'eau :     Depuis les points de captage, des contrôles stricts sont opérés tout au long de la filière de la production et de la distribution assurant ainsi une eau de qualité parfaitement potable au robinet.  
  5. Distribution :     Cette appellation regroupe toutes les activités nécessaires pour acheminer et distribuer l'eau jusqu'au robinet.  
  6. Épuration :     Après l'utilisation de l'eau, il faut la rejeter. L'eau du bain ou de la vaisselle doit être évacuée. Les égoûts rassemblent les eaux usées et polluées vers les collecteurs qui sont posés le long des cours d'eau en fond de vallée. Ensuite, ceux-ci acheminent les eaux sales vers les stations d'épuration où elles sont assainies avant d'être rejetées propres mais non potables dans le milieu naturel.  
 

C'est le concept du coût-vérité de l'eau.

La structure tarifaire, imposée par le Code de l'eau, et donc commune à tous les distributeurs wallons, s'articule autour d'un coût-vérité à la distribution (CVD) et d'un coût-vérité à l'assainissement (CVA).
Le CVD et le CVA sont tous deux soumis à l'avis du Comité wallon de contrôle de l'eau et à l'approbation du Ministre fédéral des Affaires Economiques.